la station magnêtique > actualités 



Des nouvelles de La Salle d'Attente !

La troisième résidence de création s'est déroulée en mai à La Batysse, lieu dédié aux arts de la marionnette et porté par la compagnie L'Ateuchus. La résidence a été surtout axée autour du petit dôme et la scénographie intérieure de la salle d'attente avec des premiers essais de tissus occultants et de faux plafonds (oui oui les carrés blancs pas très jolis qu'on retrouve aux plafonds de beaucoup d'administrations... !).

En juin nous étions en résidence à La Fabrique du Viala, lieu porté par la compagnie l'Hiver Nu. Nous avons monté pour la première fois les deux dômes imbriqués, le parquet fraîchement lasuré, et tout ce beau monde protégé par une toile étanche et repérable de loin (un hélicoptère de la Gendarmerie s'y est intéressé de très, très près...). En parallèle des finitions scénographiques nous avons renoué avec le jeu et le plateau. Le texte en est à sa version quasi définitive.

Et à suivre...
Début juillet nous serons dans les Alpes avec La Folie Numérique à la CCAS de Savines-le-lac pour une résidence plus précisément axée sur les effets spéciaux. Début août nous serons dans les Pyrénées au festival MIMA pour une résidence et des présentations publiques autour de la première partie du spectacle où la narration est tenue par les machines.
Début septembre nous serons à Nîmes au Périscope pour les dernières répétitions et une avant-première-pas-tout-à-fait-fini-mais-presque le 15.
Fin septembre nous effectuerons les dernières retouches au Théâtre Jean Vilar, en partenariat avec L'Atelline et présenterons le 24 un large extrait du spectacle dans le cadre du Warm Up.
Le spectacle sera tout-à-fait-fini-on-l'espère pour les premières représentations à Tournefeuille, Festival Marionnettissimo, les 26 et 27 novembre.

Le nouveau visuel du spectacle !



Nous espérons vivement vous croiser à l'une ou plusieurs de ces occasions !





Des chaises, des revues, une fontaine à eau et un ficus. On aurait pu simplement s’installer là, attendre dans les règles de l’art, attendre quoi, pas besoin de le savoir, se contenter d’être aussi inactifs que possible, aussi efficaces que possible dans l’immobilité, bref s’appliquer autant que possible à faire que rien ne se passe.



Une trentaine de spectateurs prend place dans une salle d’attente. Ils attendent que le spectacle commence, ne sachant pas que leur attente fait déjà spectacle. Les objets autour d’eux s’animent, signifiant un dérèglement temporel de plus en plus frénétique. Un personnage entre et raconte sa joie d’avoir trouvé des survivants à l’accélération du monde.
À l’image d’un Truman Show dans lequel nous déciderions de demeurer pour espérer revivre nos plus beaux souvenirs de SF, La Salle d'Attente entremêle mécanismes fragiles, architectures informatiques complexes, imaginaires politiques et théâtre d'objet, pour venir questionner nos rapports à l'action et nos contradictions intimes les plus désespérantes.

:: mise en scène, scénographie, effets spéciaux : Sarah Grandjean et Yragaël Gervais :: texte : Yragaël :: interprétation : Virginie Schell :: construction : Elie Astruc, Catherine Hugot, Sarah Grandjean et Yragaël Gervais :: structures dômes et parquet : Victor Ducarteron :: chargée de production : Noémie Vila :: production : La Station Magnétique :: coproduction : Le Périscope, scène conventionnée d'intérêt national art et création - arts de la marionnette (Nîmes) / La Folie Numérique, by Fées d'hiver / Marionnettissimo (Tournefeuille) / Théâtre Jacques Coeur (Lattes) / Ville de Montpellier (avec accueil en résidence au Théâtre La Vista - La Chapelle) / L'Atelline, Lieu d'Activation Art & Espace Public (Juvignac) / Théâtre Jean Vilar (Montpellier) / La BatYsse, lieu dédié aux arts de la marionnette (Pélussin) / MIMA - Association Filentrop (Mirepoix) :: avec le soutien de : Warm Up du Printemps des Comédiens / Ville de Montpellier / Le Viala, cie l'Hiver Nu (Lanuéjols) / CCAS de Savines-Le-Lac / La Sphère Oblik (La Krèche, Maugio) / DRAC Occitanie / Région Occitanie / DICRéAM - CNC :: production en cours :: La Station Magnétique est soutenue par la Ville de Montpellier et le Conseil Départemental de l'Hérault






© la station magnétique 2014-2021. tous droits réservés. ce site n'utilise aucun cookie. mentions légales
   contact