en production > Vraiment SympA 


Vraiment SympA est un parcours sportif et sonore présenté comme un jeu de piste. Les participant.es, muni.es de boîtiers en forme d'oreille, doivent se rendre à plusieurs endroits de la ville afin de récolter leurs échantillons de musiques urbaines. Pour cela il leur faudra apprendre une série de gestes qui pourraient s'avérer beaucoup moins anodins qu'ils n'y paraissent.

Les gestes en question font partie de ceux répertoriés par la vidéosurveillance algorithmique (VSA), sucrerie du monde moderne qui dresse une typologie de comportements considérés comme suspects dans l'espace public (courir, s'allonger, rester immobile, changer souvent de direction, etc.) et dont les villes sont désormais autorisées à s'équiper pour les événements sportifs, récréatifs et culturels.



Ce serait Vraiment pas SympA de reproduire ces gestes à tout bout de champ, avec des ami.es, votre famille, sur le chemin des courses, à la sortie du resto... au risque de déclencher un flot inhabituel de notifications et de rendre partiellement inopérant ce nouveau système de surveillance et de contrôle. Ce serait Vraiment pas SympA de surcharger la police municipale de travail supplémentaire.

Conception du dispositif, écriture, programmation : Yragaël Gervais / Construction, écriture : Sarah Grandjean / Ecriture, création musicale : Thomas Georget / Production La Station Magnétique / coproduction Ville de Montpellier.


© la station magnétique 2014-2023. tous droits réservés. ce site n'utilise aucun cookie. mentions légales
      contact